LE LAC D'ORCEYRETTE

Publié le par Sophie & Julien

VENDREDI  24 AVRIL

Départ de Villar-St-Pancrace (1288m), petit village près de Briançon. Nous prenons le sentier botanique qui s’élève à travers une forêt de mélèzes pour rejoindre le chemin menant au Clot des Prés (1580m) puis aux Chalets des Prés du Vallon (1720m). Nous apercevons un aigle royal adulte houspillé par deux buses variables. Les prairies sont recouvertes de safrans.


Le sentier bifurque vers la gauche et traverse à présent une forêt de sapins où nous croisons de nombreux casse-noix. Nous marchons en raquettes jusqu’au Mélézin (1879m) où nous déjeunons. Le ciel s’assombrit et il commence à neiger.



Clot des près

 

Casse-noix moucheté

 

Le Mélézin

 

 



Nous reprenons la route et prenons cette fois-ci la piste qui descend en direction des Chalets des Ayes. Deux cerfs traversent devant nous. De nombreuses coulées d'avalanche recouvrent le chemin. L'une d'elles est assez impressionante.

 

Coulée d'avalanche

 


Nous continuons en direction du plan du Peyron (1860m) puis arrivons au lac de l’Orceyrette encore gelé. Les nuages de neige voilent les sommets au loin. Le vent est glacial et nous n’entendons que le cri de quelques marmottes au loin. Vers les sommets, un chamois traverse une coulée de neige.

 

Plan du Peyron

 

Lac d'Orceyrette

Demi-tour. Nous retournons aux Ayes et suivons le GR5 jusqu’à Villar-St-Pancrace.

 

Ayes

 

Chapelle St-Laurent

Publié dans Alpes

Commenter cet article