VALLEE DES MERVEILLES : 2ème jour Refuge des Merveilles / Refuge de la Valmasque

Publié le par Sophie

SAMEDI 4 JUILLET : Orage !

Nous nous levons vers 5h pour aller observer les chamois à proximité du refuge. Le soleil se lève petit à petit tandis que les premiers passereaux commencent à chanter (Traquets, pipits, rougequeues...). Après cette balade matinale nous regagnons le refuge pour le petit déjeuner.

Traquet motteux


Nous voilà bientôt repartis. Le ciel est bleu, dégagé (enfin presque), et nous décidons de faire un détour en montant tout d'abord au Pas de l'Arpette. Les marmottes et les chamois sont nombreux. Jolie vue sur le refuge des Merveilles et le vallon d'Empuonrame. La silhouette d'un chamois se dessine sur la cime des Verrairiers. Au loin, vers la Cime du diable, quelques bouquetins. Des craves tournoient autour de nous. Ambiance calme, propice à une petite sieste au soleil... pas seulement pour les marmottes... 




Vue depuis le Pas de l'Arpette vers la vallée des Merveilles.

Vue sur le vallon d'Empuonrame

Une fois redescendus du Pas de l'Arpette nous reprenons notre chemin en direction du refuge de la Valmasque et traversons la vallée des Merveilles. Nous nous attardons sur quelques gravures observables en bordure du chemin. Sur la photo ci-contre : la paroi vitrifiée. Des bateaux y sont représentés, mais nous avons beau inspecter la falaise, nous ne les voyons pas. En revanche, les gravures du XIX° let XX° laissées par les  promeneurs sont bien visibles !



Petite pause pour le repas au pied du Grand Capelet. Devanat nous le chemin encore enneigé qui monte vers le pas de la Valmasque. Le ciel commence à bien se couvrir... Mais, imprudents, nous n'y prenons pas garde et ne nous hâtons pas...


Montée au Pas de la Valmasque

Arrivés au Pas, nous prenons le temps d'observer un petit groupe des Chocards à bec jaune avant de redescendre vers les trois lacs.


Le chemin est recouvert par la neige et nous marchons au hasard à travers les névées et éboulis. Au loin, nous apercevons un troupeau d'une douzaine de bouquetins composé d'une majorité d'adultes et de quatre jeunes. Mais bientôt l'orage éclate. Fin des photos et de la balade... La grèle se met à tomber et nous ne sommes qu'au Lac Basto ! Nous nous abritons sous les roches pour éviter la foudre. Le spectacle est à la fois splendide et terrifiant. Cela relève du sublime au sens kantien !

"Est sublime ce qui, par cela seul qu'on peut le penser, démontre une faculté de l'âme, qui dépasse toute mesure des sens"

La grèle forme un rideau devant nous. Parfois, le tonerre cesse de gronder et nous sortons de notre abri pour continuer à avancer à travers les névées le long du lac. Mais la trève n'est jamais longue ! Mais un autre problème nous attend : l'eau commence à ruisseler et le chemin se transforme en un véritable torrent. Nous avons de l'eau jusqu'aux genoux. Il est dès lors impossible de s'arréter. L'orage redouble de violence et nous courons à travers les falaises, le chemin étant impratiquable, pour rejoindre le refuge que nous apercevons au loin.

Nous voilà enfin au barrage ! Nous sommes accueillis par un bon verre de vin chaud offert par l'un des habités du gîte. Trempés, mais heureux d'être arrivés et d'avoir vécu cette expérience !





Publié dans Alpes

Commenter cet article

christian Bonnet 02/11/2009 10:54


Pour un article sur la Vallée des Merveilles, à paraître sur un site non commercial, j'ai utilisé 1 de vos photos avec lien vers ornitho83 sous la photo.

C'est ici : http://balades.contingences.com/Vallee-des-Merveilles?

Avant d'ouvrir cet article à la lecture publique je voudrais avoir votre accord. Ce site reçoit environ 20.000 visiteurs par mois.

De plus vous êtes cités et commentés. Si vous aviez des remarques à communiquer aux lecteurs vous pourriez le faire en utilisant le bouton "Réagir à cet article" en bas de page.
Si l'emprunt de la photo ou la citation vous contrarie, faites le moi savoir par mel svp.

Merci et bien sincèrement

C. B.


Sophie & Julien 05/11/2009 08:53


Bonjour, je viens de voir votre message.
Il n'y a pas de problème pour publier la photo.
Cela m'a permis de découvrir votre site vraiment symp.
Bien cordialement

Sophie


mikael 10/07/2009 12:15

Bonjour madame.
Je vous avez promis de laissez un commentaire au cas ou ma note de philo ne serais pas si mauvaise. Et en effet j'ai eu 11 !!
Ce n'est peut etre pas top mais bon c'est quand meme pas mal !!
Bonne vacances.
Mika de TGMPB

thierry 08/07/2009 10:48

Que c'est beau ces montagnes, on ne s'en lasse jamais... Ces merveilles vallaient bien ces efforts ;)