VOYAGE EN SUEDE

Publié le par Sophie & Julien

LUNDI 11 AOÛT : LE LAC ASNEN

Nous avons passé la nuit dans un gîte au camping. Qu'il est agréable de retrouver un lit sec ! Le lac n'est pas seulement réputé pour la pêche, c'est aussi un bon spot ornitho. Les réserves et les postes d'observation sont nombreux.

20080811 9 33
Nous gagnons un poste d'observation repéré la veille au soir et contactons notre premier cygne chanteur du voyage. Nouvelle coche ! Nous passons la matinée à parcourir les rives du lac mais le temps ne nous permet pas vraiment de marcher... Nous sommes vite consolés car nous pouvons enfin voir un élan qui sera le seul du voyage.

Elan

Espèces observées : Grue cendrée (3), Oie cendrée, Milan royal (2), Bondrée apivore, Balbuzard pêcheur (1), Epervier d'Europe (2), Cygne chanteur (1), Héron cendré (3), Bécassine des marais (4), Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Martinet noir, Bergeronnette grise, Grand cormoran, Goéland argenté, Pigeon ramier, Stelle torchepot, Mésange bleue, Colvert.

RETOUR EN SKANIE : LA RESERVE DE FALSTERBO

Nous prenons la E23, direction Malmö. C'est la fin du voyage. Nous arrivons en fin d'après-midi à la presqu'île de Falsterbo, prisée par les ornithos lors de la migration postnuptiale. Nous installons notre tente au camping à proximité de la réserve où nous ne tardons pas à aller  jeter un oeil.

La lande est traversée par une route meurtrière pour les oiseaux et nous ne tardons pas à découvrir le cadavre d'un crécerelle.

Nous profitons de nos derniers rayons de soleil suédois en écoutant les cris des nombreux courlis.

20080811 9 86

20080811 9 112

Espèces observées : Courlis cendré, Vanneau huppé, Chevalier aboyeur, Mouette rieuse, Grand cormoran, Faucon crécerelle (2), Buse variable (1), Balbuzard (1), Oie cendrée, Colvert, Cyugne tuberculé, Héron cendré, Bécassine des marais, Tarier des prés.