PORTUGAL : 1er jour PORTO

Publié le par Sophie & Julien

Mardi 27 octobre 2009 : Visite de Porto


 

 

Aujourd’hui, visite de la ville de Porto, ses églises, ses dédales, ses caves. Nous descendons la rue Santa Catarina où se succèdent les boutiques en admirant les « azulejos », carreaux vernissés recouvrant les façades de la plupart des bâtiments. Nous nous arrêtons d’abord devant la chapelle des Ames, puis l’église de Santo Ildefonso (construite entre 1730 et 1737) avant d’arriver à la cathédrale. Construite au XII° siècle en style roman, elle contient un cloître de style baroque qu’il est possible de visiter.

 

 

 

 

   

Eglise de Santo Ildefonso 

 

La Cathédrale



 



Après la visite, nous gagnons l’autre rive du Douro en traversant le Ponte D. Luis d’où nous jouissons d’une vue magnifique sur la ville et le fleuve. Les caves de Porto se succèdent sur l’autre rive et après avoir fait un tour en bateau sur le Douro nous visitons les caves de Calem. La visite se termine par une séance de dégustation fort agréable. De retour au centre-ville de Porto, nous mangeons dans l’un des nombreux restos qui bordent le fleuve. Nous goûtons l’une des spécialités : la « francescinia », croque-monsieur avec steak, charcuteries diverses, œuf sur le plat, frites, le tout recouvert d’une sauce aux fruits de mer… de quoi vous caler pour 10 jours…

Reprise des visites et direction l’église de Teirceiros de Sao Francisco. Un intérieur à vous couper le souffle ! Une nef centrale et des retables aux dorures splendides. Le retable de l’arbre de Jessé est particulièrement impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 


C’est la fin de la journée. Nous déambulons dans les petites rues. Le linge pend aux fenêtres. C’est l’heure où les femmes au balcon discutent entre voisines tandis que les hommes sont assis dans la rue devant les entrées des échoppes. Notre balade nous conduit jusqu’à la tour de Clérigos mais il est trop tard pour la visiter.

De retour dans la rue Santa Catarina, nous buvons un chocolat chaud dans le café Majestic réputé pour son ambiance « chique » mais qui ne vaut finalement pas les petites « confeteira ».

 


Publié dans Portugal

Commenter cet article