MONT COUDON - TOURRIS

Publié le par Sophie & Julien

Suite de l'expédition "A la recherche des insectes", ce samedi 27 juin, sur les carrières de Tourris dans la commune du Revest-les-Eaux (83) entre le Mont Coudon et le Mont Caume.

La première carrière de Tourris

Le long de la première carrière, où un mois auparavant nous avions observé un rollier posé sur les fils électriques, nous apercevons cette fois-ci un faucon crécerelle en chasse. Le long de la route, une série de cinq ou six ailes de Demi-Deuil attire notre attention. Il est surprenant de voir ces ailes sur le bas côté de la route...
Toujours le long de la chaussée, des Orthoptères discrets se montrent furtivement avant de rejoindre les broussailles, si tôt dérangés. Dans les genets, les épeires ont tissés leurs toiles orbitales (cette espèce semble être typiquement méditerranéenne).

Barbitistes fischeri ???
Aculepeira armida femelle

Un peu avant la seconde carrière, les Diptères sont toujours très bien représentés, avec de nombreux asiles - ces sortes de mouches sont de redoutables prédatrices :
Dasypogon diadema femelle

Dasypogon diadema mâle déjeunant une punaise

Glytomorpha pectoralis femelle

Enfin, au crépuscule, un des plus grands longicornes, le Grand Capricorne, s'aventure sur un chemin calcaire. L'appareil photo délaisse une Crocothemis  erythraea pour cette apparition surprenante :
Cerambyx cerdo

Publié dans Var

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de parcourir l'ensemble du blog. Les photos sont magnifiques.<br /> J'ai bien envie d'aller voir les sympathiques marmottes des écrins!<br /> à bientôt pour une rando...<br /> emmanuelle
Répondre