LE CAUSSE MEJEAN

Publié le par Sophie & Julien

14 JUIN 2009

Nous commençons la matinée par une petite balade à partir du col de la Pierre Plate en direction de Mativet.
Le sentier longe les falaises du bord du causse, zone propice aux rapaces qui suivent les courants ascendants. Plusieurs vautours nous survolent avant de disparâitre haut dans le ciel. Ils sont bientôt suivis de deux circaètes partant en chasse.


Nous scrutons le sol et les plantes à la recherche d'insectes. Parmi les papillons, nous pouvons observer à nouveau, l'échiquier d'Esper, le gazé et la petite tortue.

Petite tortue

Echiquier d'Esper mâle

Echiquier d'Esper femelle

Une cicindelle aux fortes mandibules croise aussi notre chemin.


Nous prenons notre repas au milieu des chants de bruants proyers et ortolans, des alouettes lulus et des champs. Une pie-grièche écorcheur mâle ne cesse de faire des aller-retours autour de nous.

Retout à la voiture et direction à nouveau du Villaret pourvoir une dernière fois les chevaux. Sur le chemin, toujours de nombreuses pie-grièches, bruants proyers, zizis (photo ci-contre) et ortolans, pipits rousselines, alouettes... Les passereaux sont nombreux à se poser sur les fils et sommets des buissons. En roulant les vitres ouvertes on peut bien distinguer leur chant !
Nous passons en voiture sur le trajet emprunté la veille. Nous voilà bientôt au Villaret. Par chance, les chevaux sont assez proches. C'est un véritable plaisir que de les observer évoluer dans ces étendues sauvages ! On ne s'en lasse pas ! Quelques photos pour le plaisir de yeux...





Les deux huppes sont toujours là et se répondent. Une caille des blés s'envole à notre approche et disparaît bien vite au milieu de la végétation. Pour compléter le tableau, arrivent une vingtaine de vautours fauves et parmi eux un Vautour moine.



Nous terminons notre séjour en beauté !

Pour en savoir plus sur le programme de réintroduction du cheval de Przevalski : Association TAKH




Publié dans Lozère

Commenter cet article

A tire d'aile 25/06/2009 11:21

Gasp ! Sur, faut que j'y retourne ;) beau reportage encore une fois...
Bonne continuation dans le Var!