PROSPECTION SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE

Publié le par Sophie & Julien

DU 8 AU 10 MAI

Faucon kobez femelle


La LPO PACA a organisé un camp de prospection ornithologique sur la vaste Zone de Protection Spéciale de Valensole (44 000 ha), en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon, dans le cadre d’une étude Natura 2000.
Le camp était basé dans un gîte près de St Jurs.


Sur trois jours, différents groupes ont prospecté le plateau à la recherche des outardes, busards, bruants, fauvettes et autres espèces remarquables du plateau.
Parmi les obs sympas ce Faucon kobez femelle venu se poser sur un arbre et ne semblant pas dérangé par notre présence. Nous avons également pu observer la partie de chasse de deux Faucons pèlerins et apercevoir quelques Aigles royaux.


Pipit rousseline, l'une des espèces emblématiques du site


La coche du séjour : la Fauvette à lunettes. Le premier jour, nous avons eu la chance d'en observer quatre dans un champ de lavandin.  

C'est avec une équipe très sympa que j'ai découvert les différents paysage du plateau et son avifaune. Vivement le prochain camp !

Une équipe de choc !

Ascalaphe

Champ de lavandin



Orchis pourpre



 

Commenter cet article

thierry 13/05/2009 08:47

Encore une arlesienne pour moi ce Kobez...
Pour ton ascalaphe, il me semble que c'est l'Ascalaphe souffré (Libelloides coccajus) cf. http://cyrille.deliry.free.fr/ascalaphes/libcoc.htm
Bonne chance pour le deuxième passage, le B. mélano pourrait bien vous ravir ;o)

Kiki 12/05/2009 23:58

Très sympa ce reportage, bravo ! Paysages merveilleux pour des oiseaux sublimes.