LA BLEONE

Publié le par Sophie & Julien

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE


Après avoir fêté le mariage de Sylvain et d'Anne-Lise à La Javie et passé une brève nuit dans la voiture, nous partons randonner dans le pays des pêcheurs de truites : la vallée de la Bléone.
Nous nous garons aux Eaux chaudes et empruntons le chemin qui monte jusqu'à la cascade des Piches puis au refuge de l'Estrop.
Les mésanges sont nombreuses et variées : mésanges charbonnières, à longue queue, boréales, huppées. Une colonie d'hirondelles de rocher fréquente la falaise de la cascade. Nous pouvons observer parmi elles quelques hirondelles de fenêtre.
Sur le plateau qui domine la cascade c'est un groupe de pipits spioncelles que nous pouvons observer.
Quelques grosses marmottes, prêtes à passer l'hiver maintenant proche, profitent des derniers rayons du soleil estival. Elles sont assez farouches et nous ne pouvons les observer que de loin.
Apréciant nous aussi les rayons du soleil, nous prenons notre repas et faisons une courte sieste avant de redescendre dans la vallée.
Sur le chemin du retour nous entendons des pierres tomber le long de la paroi qui nous fait face. Julien a tout juste le temps de voir disparaître l'animal dans la forêt toute proche mais n'a malheureusement pas le temps de l'identifier.

Quelle espèce de sauterelle ? (Elle n'hésite pas à mordre la main...)
Il s'agit donc d'une dacticelle des montagnes (merci à Obsylvia pour l'info !)

Publié dans Alpes

Commenter cet article

Obsylvia 16/09/2008 08:45

Bonjour,
Merci du passage sur Obsylvia.
J'y vois un Tettigoniidae, probablement Anonconotus alpinus (la Decticelle montagnarde).

Sophie 16/09/2008 09:14


Merci beaucoup, c'est noté !