VOYAGE EN SUEDE

Publié le par Sophie & Julien

VENDREDI 1er AOÛT : "LA ROUTE DES OISEAUX"


Nous retournons vers le lac des grues pour gagner un petit lac repéré sur la carte. Mais nous arrivons à une base militaire. Le camp est vraiment perdu dans la forêt. Assez peu rassurés, nous faisons demi-tour.
Nous prenons alors la direction du nord pour suivre la "route des oiseaux". De nombreux chemins de randonnée partent de cette route.
Nous ferons deux balades dans la journée. Les chemins permettent d'admirer un paysage varié : lacs, forêts, prairies. Aussi pouvons-nous observer des espèces forestières comme le pic (photo ci-contre : pic épeiche), et l'écureuil tout comme des espèces de prairie, c'est le cas de la pie-grièche.
Dans les forêts, les sol est recouvert de minuscules grenouilles, qui ne sont pas plus grosses que des insectes. Nous prenons garde en marchant de ne pas les écraser, mais cela n'a rien de facile, tant elles sont nombreuses.




Au détour du chemin, nous croison la route d'un chevreuil qui, intrigué, nius fixe et continue dans notre direction. Il finit par détaler.




La deuxième balade conduit aux ruines d'un château. Il serpente lui aussi entre de nombreux petits lacs.

Espèces observées : Faucon crécerlle (2), buse variable (groupe de 3), Busard St Martin (1F), Balabuzard (1), Sitelle torchepot (4), Chardonneret (2 juv), Pinson des arbres, Mésange charbonière, mésange boréale, Pie-grièche écorcheur (1F), Pie bavarde (2), Colvert, Grèbe huppé (2), Grue cendrée (2), Oie cendrée (2), Pic épeiche (2), Pic vert (3),  Vanneau huppé (10), Grand corbeau (2),
Autres = un chevreuil, un écureuil, grenouilles.


Grues cendrées

Après ces petites virées en forêt, nous reprenons la route et longeons la rive ouest du lac Vättern pour redescendre de l'autre côté dans la région de l'Öster Götland. Nous gagnons la ville de Motala puis notre camping à Borensborg tout près du Götter Kanal.

Publié dans Suède

Commenter cet article

Thierry Darmuzey 28/08/2008 14:36

beau blog (je l'ai connu via Ornithomedia)
Pour un ornitho originaire du Var (gp Ste Baume) ca évoque pas mal de souvenirs...
Peut-être au hasard de balades naturalistes... Bonnes obs à tous les deux.