VOYAGE EN SUEDE

Publié le par Sophie & Julien

MERCREDI 30 JUILLET : HALLAND, LA PRESQU'ÎLE DE GETTERÖN ET GÖTEBORG


Ayant passé la nuit dans la voiture dans le parking de la réserve, nous nous levons de bonne heure et allons directement aux observatoires. Le soleil se lève et d'immenses vols d'oies cendrées viennent se poser devant nous. Des vaches traversent la lagune au milieu des oies, bernaches et autres canards. Un vacarme s'élève au-dessus des eaux.
Nous restons assis un long moment à admirer le va et vient des oiseaux.
Nous changeons ensuite d'observatoire pour avoir la vue sur un marais encadré de roselières. Ici ce sont les limis que nous pouvons observer en toute tranquillité. Bécassines, chevaliers aboyeurs fouillent la vase.


De nombreuses mésanges bleues volent à droite et à gauche du chemin. Elles sont bien plus pâles que chez nous !
Une des hirondelles rustiques nichant à l'intérieur de l'observatoire.

Après avoir passé une bonne partie de notre matinée dans la réserve, nous partons faire le tour de la pointe de la presqu'île à pied. Le paysage est superbe sous un ciel d'un bleu intense. Nous pouvons y observer de nombreux traquets motteux et en mer des eiders. Après la balade nous nous arrétons à une plage où il y a enfin un peu de fond et nous pouvons nous baigner pour de vrai !

La presqu'île de Getterön près de Varberg

Espèces observées : Grand cormoran, héron cendré, cygne tuberculé, oie cendrée, bernache du Canada, bernache nonnette, canard colvert, canard souchet, sarcelle d'hiver, eider à duvet, foulque macroule, vanneau huppé, chevalier guignette, chevalier aboyeur, chevalier culblanc, bécassine des marais, goéland argenté, goéland brun, mouette rieuse, sterne caugek, pigeon ramier, hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, bergeronnette grise, traquet motteux, merle noir, mésange bleue, corneille noire, corneille mantelée, étourneau sansonnet, verdier d'Europe, bruant des roseaux.

En voiture et direction le nord. Nous longeons la côte par la route E6-E20, et prenons notre repas au bord d'un superbe lac : le lac Lygnerm, qui s'étend sur 20 km. Il est bordé sur sa partie sud de vestiges datant de l'âge  de fer : des pierres levées, bautastenar, dont la  plus haute, celle de Frode, mesure 5m.

Le lac Lygnerm

Bautastenar

Nous reprenons la route et arrivons à notre camping au nord de Göteborg où nous allons faire un tour après avoir installé la tente. Nous visitons le centre de la ville bordé par le grand canal Stora Hamnkanalen. Le centre de la ville est cadrillé de rues commerçantes où il est agréable de flaner. Nous rentrons à la voiture en marchant dans l'un des nombreux parcs de la ville.

Nous finissons la journée en admirant le coucher de soleil sur l'archipel à quelques pas du camping de Lilleby.


 

Publié dans Suède

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article