VOYAGE EN SUEDE

Publié le par Sophie & Julien

LUNDI 28 JUILLET : LA TRAVERSEE DU DANEMARK ET LE PARC DYRHAVEN

Nous quittons le camping en direction de la jolie station balnéaire de Kerteminde. Nous longeons la côte jusqu'à Langeskov et à Nyborg et empruntons le pont qui nous conduit sur l'île de Copenhague (205 DKK soit environ 30€). Nous remettons la visite de la capitale pour le trajet du retour et profitons du beau temps pour visiter le parc de Dyrhaven au nord de la ville.

Il s'agit d'un parc royal. En 1669 le roi Fréderic III clôtura une partie de la forêt et les premiers cerfs furent conduits à l'intérieur du parc. C'était le parc privé du roi. Quand Christian V arriva au pouvoir en 1670, la surface du parc fut doublée. Le but était d'utiliser le parc pour la chasse à cour. C'est en 1756 que le parc fut ouvert au public. Le château fut construit en 1736 et était utilisé par la famille royale
Nous y arrivons vers 11h. Les daims se sont rassemblés à l'ombre des grands arbres. Un faon vient brouter l'herbe au bord du chemin. Nous faisons un tour à pied dans le parc mais il est aussi possible de monter dans l'une des nombreuses calèches qui traversent la réserve.



Nous sommes tout à coup surpris par le cri d'un pic noir que nous avons la chance d'observer un long moment. Il tape dans le bois à la recherche de vers et ne semble pas perturbé par notre présence. Nous reprenons notre chemin et prenons plaisir à voir évoluer les différents cervidés.
 


La réserve compte environ 2100 cervidés. Ils sont nourris l'hiver mais paissent le reste de l'année dans les bois.
Il naît dans les 700 faons tous les printemps et pour maintenir une population stable, 700 individus sont abattus l'hiver. Quelques individus sont transférés dans d'autres parcs.

Espèces observées : foulque, pic noir, pic vert, pic épeiche, merle noir, sitelle torchepot, grimperau des jardins, corneille noire, corneille mantelée, pinson des arbres, bruand jaune.

Nous reprenons la route et longeons la côte jusqu'à Helsingor où nous prenons le bâteau. Nous débarquons à Helsingborg, en Suède. Nous nous rendons à Bastad. Après avoir monté la tente nous allons à la plage. Il fait très chaud et Julien arrive même à se baigner ! Mais il y a très peu de fond.


Corneille mantelée et goéland argenté.

Espèces observées : grand cormoran, héron cendré, buse variable, goéland argenté, mouette rieuse, pigeon ramier, hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, bergeronnette grise, merle noir, choucas des tours, corbeau freu, corneille mantelée, corneille noire, bernache du Canada (4 en vol).

Publié dans Suède

Commenter cet article