CAMARGUE L'ETE

Publié le par Sophie & Julien

12 JUILLET 2008

Groupe de hérons garde-boeufs


Petit tour en Camargue. Nous commençons par les salins de Badon. A peine arrivés, nous surprenons un bihoreau. Mais tous les étangs sont à sec et les oiseaux semblent avoir totalement quitté les lieux, excepté un groupe de mouettes rieuses et un de hérons cendré.
Nous retournons à la voiture et gagnons la Capelière. Du premier observatoire nous pouvons compter 7 chevaliers culblanc, un guignette, quelques flamants et avocettes et une grande aigrette. Malheureusement, pas de trace ni des stagnas ni du chevalier à pattes jaunes vu quelques jours auparavant.
Direction le Scamendre, mais avant nous faisons une pause au mas d'Agon pour observer le passage des guifettes moustacs au-dessus de la route.
Nous reprenons la route et arrivons au centre de Scamandre.

Héron bihoreau

Nous partons directement à l'endroit où se situent les héronières. On y trouve des crabiers, des bihoreaux, garde-boeufs, des aigrettes, des ibis, des hérons pourprés et cendrés. La plupart des jeunes sont déjà volants, en particulier les bihoreaux, qui se distinguent par leur plumage sombre ponctué de blanc, et les crabiers.
Nous pouvons cependant observer trois aigrettes au nid, surveillées par l'un de leur parent.
5 cigognes passent au-dessus de nous assez haut dans le ciel.
Le bruit qui s'élève au-dessus de la colonie est vraiment impressionnant ! (C'est bien plus bruyant que les sternes pierregarins des salins !)
Nous ne voulons pas les déranger plus longtemps et faisons demi-tour.


Ibis falcinelle

Publié dans Camargue

Commenter cet article