PLAINE DE LA BRIEVE (ISERE)

Publié le par Sophie & Julien

DIMANCHE 8 JUIN


Nous avons assisté à l'AG LPO France qui s'est déroulé à Echirolles. Le dimanche nous avons participé à une sortie dans la plaine de Briève à la recherche des busards. Par chance, nous avons échappé à la pluie mais nous n'avons pas vraiment vu non plus le soleil...
Les obs ont été riches en surprises : un coucou geai, ce qui est très rare ici, un couple de loriots, un faucon hobereau. Nous avons pu aussi admirer les différentes espèces de busards : cendré, saint-Martin, des roseaux. C'est la saison où les busards cendrés nichent dans les champs de blé. Parfois les mâles passaient une proie à la femelle, joli spectacle !
C'est aussi la période de repro des pie-grièches écorcheurs, aussi n'avons-nous vu que des mâles perchés çà et là sur les buissons. Nous nous amusons à distinguer les chants des oiseaux : fauvette grisette, à tête noire, rossignols, tariers, bruants, hypolaïs... A chacun de nos pas notre regard est attiré par une fleur, comme ce coquelicot albinos ou un petit passereau qui vient se poser sur une clôture.
Dans les champs de maïs, les courlis cendrés nichent. Nous arrivons à en apercevoir quelques uns. Les cailles des blés, quant à elles, restent invisibles mais nous pouvons entendre leurs petits cris.
Cette balade nous a donc vraiment permis de découvrir la richesse de cette plaine !
Espèces observées : Héron cendré, colvert, milan noir, busard des roseaux, busard Saint-Martin, busard cendré, buse variable, faucon hobereau, faucon crécerelle, pigeon ramier, tourterelle turque, tourterelle des bois, coucou geai, martinet noir, pic épeiche, pic vert, alouette des champs, hirondelle rustique, rossignol philomèle, tarier pâtre, merle noir, fauvette à tête noire, fauvette grisette, hypolaïs polyglotte, pouillot véloce, mésange bleue, mésange charbonnière, pie-grièche écorcheur, geai des chênes, corneille noire, étourneau sansonnet, pinson des arbres, chardonneret élégant, bruant proyer, bruant zizi.

Publié dans Isère

Commenter cet article