ROCHEFORT ET MOEZE

Publié le par Sophie & Julien

MERCREDI 9 AVRIL

Il pleut toujours. Nous nous rendons à Rochefort pour visiter la ville et en particulier la Corderie royale et le chantier de l'Hermione. La Corderie a été bâtie  par Colbert en 1666. Longue de 374m, elle a été reconstruite après la seconde guerre et réaménagée pour accueillir bureaux (dont le siège national de la LPO) et musée.
Le chantier de l'Hermione a débuté en 1997 et vise à reconstruire une frégate célèbre. Il semble qu'il y ait encore quelques années de travail...

En fin d'après-midi, visite de la réserve de Moëze. Par le sentier des polders, nous pouvons nous rendre à un observatoire.  Les chevaliers gambettes fouillent la vase. Un faucon pèlerin est perché dans un arbre près d'un nid de cigogne blanche. De nombreuses espèces de canard sont aussi présentes. A l'approche d'un busard, tous les oiseaus s'élèvent et l'on peut admirer les vols de bécasseaux. Nous quittons l'observatoire et traversons les près au milieu des moutons. Nous finissons la journée en faisons un tour dans la zone. Nous surprenons quelques fauvettes grisettes. Elles sont baguées mais nous ne pouvons pas les lire... Une chouette effraie se pose sur un poteau près de la route. Nous finissons la journée sur ce joli tableau.

Espèces observées : Grand cormoran, aigrette garzette, héron cendré, cigogne blanche, spatule blanche (7), cygne tuberculé, tadorne de Belon, colvert, canard pilet, souchet, canard siffleur,  sarcelle d'hiver, milan noir, busard des roseaux,  buse variable, faucon crécerelle, faucon  pèlerin, avocette,  échasse, pluvier argenté, courlis corlieu, vanneau, bécasseau variable, chevalier gambette,  goéland leucophée, chouette effraie, huppe fasciée, alouette des champs, hirondelle rustique, hirondelle de rivage, bergeronnette grise, bergeronnette printanière, traquet motteux, tarier pâtre, merle noir, fauvette grisette.


Publié dans Charente maritime

Commenter cet article