CREPUSCULE AU PALYVESTRE

Publié le par Sophie & Julien

1er AVRIL 2008

    Il est 19h30 passé quand nous arrivons sur le chemin. Le soleil se couche mais il y a assez de lumière pour observer les oiseaux. Perché sur un arbre au bord du canal, un héron pourpré, le premier que je vois ici cette année, profite des derniers rayons de soleil. Un peu plus loin, un deuxième héron pourpré s'envole à notre arrivée pour se poser un peu plus loin, tout près d'un héron cendré.
    Nous croisons Jean-Marc qui lui aussi était venu chercher la marouette, mais elle n'était de sortie ce soir ! Nous épions chaque mouvement dans les roseaux : encore une poule d'eau ! Une cane colvert passe avec ses petits. La bouscarle de Cetti émet ses dernières notes de la journée. Peu à peu le chant des oiseaux fait place à un nouveau concert : celui des grenouilles et des crapauds. Le volume ne cesse de s'amplifier. C'est l'heure de la chasse : les moustiques s'élèvent au dessus du canal, les poissons sautent hors de l'eau en quête de proie en surface et les chauves-souris rasent nos têtes à la recherche d'insectes.
   Tandis que l'ombre s'étale sur le Palyvestre, un groupe de 3 hérons garde-boeuf survolent les champs voisins, regagnant leur dortoir. Il est maintenant 21h. Nous passons tout près d'un petit duc Scops dont nous percevons distinctement le chant. Malheureusement, nous ne parvenons pas à le voir.

Publié dans Salins d'Hyères

Commenter cet article