LE BREC DE CHAMBEYRON - LE QUEYRAS

Publié le par Sophie & Julien

14 AOUT 2006 : LE BREC DE CHAMBEYRON
DSCF0133.JPG

Nous partons de Fouillouse où nous avons campé à 7h30. On peut admirer le lever de soleil sur les cimes. Le sentier s'élève et est bordé de nombreuses gentianes jaunes. Nous traversons des pentes aux herbes rases où l'on peut trouver du sedum et des edelweiss. Nous arrivons au refuge et au lac premier.  De nombreuses marmottes jouent près du lac. Les chamois sont quant à eux plus rares. Nous n'en avons vu qu'un.
Nous reprenons la route vers le lac long. Nous continuons à grimper et arrivons au lac des 9 couleurs. D'ici nous avons une belle vue sur le Brec et sur la tête de la Fréma qui s'élèvent au-dessus de nous. Nous mangeons au bord du lac, parmi les chèvres.
Nous reprenons la route. La pente s'accentue. Nous voilà au col de Gippiera (2948m). Mais notre chemin continue. Nous montons au sommet de la tête de la Fréma (3150m). Il est 14h.
Il ne nous reste plus qu'à redescendre à Fouillouse ! Avec une pause au refuge du Brec pour un fromage blanc aux myrtilles !


15 AOUT : FOUILLOUSE
DSCF0239.JPG
Papillons sur Sedum anacampseros

Aujourd'hui, rando tranquille à partir de Fouillouse en suivant le GR 5. Les marmottes accompagnent le début de la balade.  Quelques colchiques émergent de l'herbe. Les fleurs sont nombreuses : sedum, anémones, bleuets, oeillets fourchus, gentianes champêtres, gentianes jaunes...
Nous arrivons bientôt au col du Vallonet à 2520m. Pause déjeuner près du lac du Vallonet supérieur. Nous avons même droit à un concert de cor des Alpes.
Nous prenons la direction de la tête de Sautron mais arrivés au pied du col nous faisons demi-tour.
DSCF0312.JPGGrenouille rousse ; lac du Vallonet supérieur

16 AOUT : CEILLAC
DSCF0430.JPG
Le lac Ste-Anne

DSCF0390-copie-2.JPGA partir du camping de Ceillac, nous montons au lac miroir par la cime du Mélézet (GR5). Le chemin s'élève à travers une forêt de mélèzes. Le brouillard est très dense. Les épilobes sont nombreuses. Mais nous voilà bientôt au plateau où se trouve le lac miroir (2214m). Sur le chemin nous trouvons une minuscule grenouille rousse.
Après le repas, nous continuons le chemin vers le lac Ste-Anne.


Quelques marmottes jouent. Les sommets sont enneigés et l'on peut apercevoir un glacier. Mais bientôt le brouillard s'épaissit et nous cache les cimes.

Nous voilà au lac Ste-Anne à 2400m d'altitude.
Nous quittons le GR5 pour rentrer à Ceillac en passant par le vallon du Tronchet. Le chemin est agréable et descend doucement vers le village.

Nous nous arrêtons au pied des falaises du Mélézet pour admirer la cascade de la Pisse.

Retour au campement.
Ce soir : fondue à Ceillac !





DSCF0398.JPGLe lac miroir

 
 

Publié dans Alpes

Commenter cet article