ALLOS A LA FIN DE L'ETE

Publié le par Sophie & Julien

25 SEPTEMBRE 2004 : LE COL DE L'ENCOMBRETTE
DSCF0059.JPG
DSCF0104-modif.jpgNous partons tôt ce matin pour monter au col de l'Encombrette. Le soleil se lève sur les sommets. Durant notre ascension, nous croisons quelques marmottes. Nous voilà sur la crête d'où nous jouissons d'une vue magnifique sur le lac. Le chemin continue et redescend de l'autre côté. Nous entamons la descente vers la cabane pastorale de l'Encombrette. De ce côté, nous pouvons voir deux petits lacs. Auprès de l'un d'eux, un groupe de chamois adultes accompagnés de leurs jeunes. Nous arrivons bientôt à la cabane (2315m), aussi discrètement que possible pour ne pas effrayer le petit groupe, mais c'est peine perdue. Nous nous arrêtons pour manger. 
Demi-tour et remontée du col pour redescendre au las d'Allos. Les marmottes sont bien plus nombreuses que le matin. Nous longeons maintenant le lac. Un héron cendré vient se poser sur un îlot !
Non loin de là nous surprenons une hermine chassant une musaraigne.
Retour au parking.
26 SEPTEMBRE : LE PAS DE LAUSSON
DSCF0114.JPG
Chemin menant au col de la petite Cayolle
DSCF0165-mod.jpgPartis du parking du lac, nous prenons la direction du col de la petite Cayolle. En montant, nous croisons de nombreux chamois. Arrivés au col, c'est tout un groupe de mouflons que nous pouvons observer, venus boire dans le petit lac. Nous ne descendons pas au col de la Cayolle mais nous nous dirigeons vers le pas de Lausson (2600m), la vue, d'un côté sur le lac, de l'autre sur les montagnes, est magnifique. Sur les pentes du lac une importante harde de chamois est en plein repas. Nous les regardons du haut de la crête. Ils ne sont pas très farouches et se contentent de nous jeter de brefs regards méfiants avant de replonger la tête dans les herbes. Nous redescendons vers le lac parmi les marmottes.

Publié dans Alpes

Commenter cet article