SEJOUR EN CAMARGUE

Publié le par Sophie & Julien

2ème JOUR : 11 NOVEMBRE
20071111-9-24.JPG
Vol de spatules blanches.

20071111-9-68.JPG1ère étape : salins de Badon : Il est tôt. Du premier observatoire nous pouvons voir un grand nombre d'oiseaux : tadornes, colverts, sarcelles, souchets, grands cormorans, flamants roses, foulques, mouettes rieuses, goélands leucophées, cygnes tuberculés. Un renard traverse notre champ de vision. Un pouillot véloce vient se poser dans les arbustes devant l'observatoire. Un busard saint-Martin, encore une femelle, survole l'étang. Quelques bécasseaux minutes fouillent la vase. Vol d'avocettes. Devant nous s'étend un groupe de spatules blanches. Elles sont 32. C'est le réveil. Elles baillent, puis, comme pour se dégourdir, elles s'envolent avant de se reposer.
Nous sortons de l'observatoire. Un aigle criard décolle. Les hérons et les aigrettes s'envolent à notre arrivée. Du deuxième observatoire nous observons un groupe d'une quarantaine de  barges à queue noire.
2ème étape : le Grenouillet : Nous retournons ensuite au Grenouillet en espérant voir les oies. Mais elles ne sont toujours pas là. En revanche, deux cigognes blanches se trouvent dans l'étang. Nous pouvons aussi observer dans la roubine une Bouscarle de Cetti. Nous l'avions beaucoup entendu jusqu'alors mais pas encore observée. Nous reprenons la route en direction de l'étang de Vaccarès.
3ème étape : la remise de Romieux : parmi les colverts, les fuligules milouin et morillon, nous observons un couple de nettes rousses. Il y a aussi de nombreux cormorans, des grèbes huppés et à cou noir.
Nous quittons la Camargue pour la Crau.20071111-9-125-copie.jpg
4ème étape : le coussouls : Nous sommes à la recherche du ganga cata. Malheureusement nous n'en voyons pas. En revanche nous avons la chance de voir parmi les alouettes des champs quelques alouettes calandres.
5ème étape : le mas Chauvet : Nous venons observer les fameux pipits de Richard qui sont bien présents. Attention à ne pas le confondre, même si sa taille et son ongle proéminent, l'en différencient, aux autres pipits, par exemple le pipit farlouse, lui aussi présent sur le site. Des milans royaux tournoient au-dessus des champs. Nous ne sommes pas loin d'Entressen.
6ème étape : port Samson : Nous terminons notre séjour auprès de l'étang de Berre, dans l'espoir de voir le héron vert, malheureusement absent.

Publié dans Camargue

Commenter cet article