PLAN D'EAU DE MERINDOL

Publié le par Sophie & Julien

14 OCTOBRE 2007
20071014-9-175.JPG
De passage dans le Lubéron pour visiter Gordes et ses alentours, nous avons fait un détour par l'observatoire de Mérindol sur les bords de la Durance. La route vers le lac artificiel créé par le barrage de … n'est pas difficile à trouver une fois à Mérindol. Il est possible de se garer au centre équestre de … puis de continuer à pieds quelques mètres jusqu'à l'observatoire en bois. En chemin, nous croisons une foulque macroule nageant dans un ruisseau.

Le poste est idéal pour observer les nombreux cygnes tuberculés, les nombreux grands cormorans perchés sur les branches mortes des arbres, les canards colverts collés à la rive opposée, une grande aigrette, et quelques hérons cendrés et aigrettes garzettes, tandis que les mouettes rieuses et les goélands leucophées sillonnent le ciel au-dessus du plan d'eau.

Une petite balade sur la rive de la Durance sera l'occasion d'observer les mésanges à longues queues puis le vol d'une cinquante de grands cormorans se posant sur les peupliers de la rive. En nous approchant de l'eau pour observer les cygnes, nous surprenons un ragondin qui plonge et s'enfuit en nageant. Peu de temps après, un vol d'une vingtaine de cygnes tuberculés se posera dans la retenue artificielle dans un brouhaha impressionnant. Un grèbe huppé plonge sans relâche aux abords de la rive.

 Le soleil tombant nous rentrons. Sur le chemin, nous croisons un pêcheur et son brochet de 60 centimètres environ.

Retrouvez d'autres photographies de cette sortie sur le site Picasa Web Album.

Publié dans Vaucluse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article